À PROPOS

ÇA VEUT DIRE QUOI «NAADFLOW»?
NAAD
Le mot "Naad" vient de la langue sanskrit, qui est une langue ancienne de l'Inde. En Naad Yoga, "Naad" est souvent traduit comme "le son primordial" ou "la vibration primordiale". Selon la tradition du yoga, tout l'univers est en mouvement perpétuel et émet une vibration unique. C'est le Naad. C'est l'expression et la source de toute création, une représentation du son universel, du son qui émerge de l'essence même de la vie.
Flow
Le mot "flow" est un terme anglais qui peut être traduit en français par "flux" ou "écoulement". Dans le contexte du "flow state" ou "état de flux" en français, ce terme est utilisé pour décrire un état mental dans lequel une personne est complètement absorbée par une activité ou une tâche qu'elle réalise, au point de perdre la notion du temps et de l'espace. Cet état est associé à la sécrétion d'hormones de bonheur comme la sérotonine, la dopamine, les endorphines, l'oxytocine.
NAADFLOW
Ce que ça signifie pour nous, c'est un état de connexion et d'harmonie. Comme un canal qui s'ouvre dans un vortex. C'est comme se tuner à l'univers. "Naadflow" peut être interprété comme un état de pleine immersion dans l'expérience de la vibration primordiale, en fusion avec plus grand que soi. On s'appelle «Expérience Naadflow inc.» parce que tout ce qu'on offre vise à nous rapprocher de cette expérience, de cet état. Bien dans son corps, bien dans son esprit. Prêt·es à vivre pleinement en harmonie avec la vie.

NOTRE RAISON D'ÊTRE
Mission
Notre mission consiste à offrir des expériences dédiées à la réconciliation du corps et de l'esprit. Nous souhaitons avoir un impact social et culturel en promouvant la bienveillance envers soi et autrui, en célébrant la diversité et en inspirant le monde à une plus grande sensibilité aux langages du corps et de la nature.
Vision
La vision de Naadflow est d'avoir un impact régional sur le mieux-être, en créant des espaces de transformation profonde pour reconnecter le corps et l'esprit, offrant une expérience de bien-être et de fitness inclusive, afin d'inspirer des vies épanouies et saines à travers le monde.
Valeurs
-
Authenticité
-
Diversité
-
Inclusion
-
Éducation
-
Communauté
VOICI NOTRE ÉQUIPE
Hari Colibri
Fondateur·ice de Naadflow
Artiste multidisciplinaire
Entraîneur·e privé
Professeur·e de yoga
''Pour moi, tout a commencé quand j'ai réalisé que j'avais besoin d'être bien dans mon corps. Pendant longtemps, j'étais en dissociation de mon propre corps. J'avais toujours mal et donc je préférais ne pas habiter mon corps. J'étais plutôt dans ma tête ou dans mes visions. J'étais musicien et artiste peintre et afin de passer des 8 heure par jour à produire mon art, je devais ignorer les messages de mon corps, tout comme pour faire la fiesta, travailler de nuit et aller à l'école d'ailleurs. Je croyais sincèrement que mon corps était une entrave au potentiel de mon esprit et parfois, j'aurais bien voulu m'en libérer...
Un jour, j'ai eu un cours de respiration et pour la première fois, j'ai goûté à une sensations de bien-être, sans substance externe. J'ai eu l'impression qu'après 18 ans de vie, je venais d'attérir dans mon corps. C'est à ce moment que je suis tombé en amour avec le monde du yoga. C'est d'abord par la respiration, puis par le yoga et suite à plus de 1000 heures de formation en yoga et respiration, j'ai été interpellé par la danse. Je suis donc allé faire un DEC en Danse, pour ensuite faire une formation d'instructeur de pilates et d'entraîneur privé.
C'est maintenant après presque 10 ans de pratique, d'étude et d'enseignement du yoga, de la respiration, des arts du mouvement et de l'entraînement, que j'attéris à Amos où je vois une porte s'ouvrir pour moi. Après toutes ces années de mouvement et d'exploration, je me stabilise enfin pour concrétiser la vision qui se dessine en moi depuis presque 10 ans maintenant: L'ouverture d'un Espace dédié au mieux-être par le yoga, la respiration, les arts du mouvement et de l'entraînement bienveillant.

Julie Allard
Membre fondatrice
Professeure de yoga
''Ma mère était adepte du yoga alors que j'étais jeune adolescente. Parfois, pour passer un moment, avec elle, je faisais les postures et je me plaisais à lui montrer mon savoir-faire. Dans la vingtaine, j'ai compris que mon savoir-faire venait de la souplesse physique de ma jeunesse et qu'elle ne durerait pas éternellement si je n'y voyais pas rapidement. C'est donc un peu avant la trentaine que je me suis mise au yoga.
Depuis plus de 25 ans maintenant que je pratique cette discipline, que j'intègre graduellement ses concepts à ma vie et que je constate les bienfaits dans mon corps. Même si mon parcours yogique a été parsemé de pauses, les exercices de yoga, la méditation, la relation à mon corps ont toujours tenu une place importante dans ma vie. Chaque fois que j'ai senti un désequilibre dans ma vie, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, le yoga a été l'outil le plus puissant, celui qui me permettait de reprendre le pouvoir de ma vie. Ma pratique du yoga est passée d'un moment privilégié avec ma mère à une sortie ou deux par semaine, pour prendre soin de moi et, maintenant, il fait partie de mon quotidien, dans la pratique de postures mais aussi dans l'intégration de ses concepts. Plus de yoga, plus de clarté et de légèreté, plus de joie de vivre.
Faire la connaissance d'Hari a été une révélation pour moi. J'ai fait l'expérience de différents types de yoga, des façons différentes de répondre aux besoins de mon corps par le yoga. Je suis émerveillée de constater les bienfaits toujours grandissant et je ressens le besoin de partager. La création d'un centre où chaque être humain peut vivre l'expérience d'entrer en contact avec lui-même, en toute sécurité, m'est donc apparue comme une possibilité; un rêve accessible.''

Marie-France Petit
Professeure de yoga
Depuis la fin de mes études collégiales, le yoga s’est doucement immiscé dans ma vie. D’abord parce que les personnes âgées auprès desquelles j’exerçais mon travail manifestaient un intérêt pour cette discipline. Puis, parce que j’ai ressenti le besoin de prendre soin de ma santé physique. Enfin, parce que j’ai souhaité explorer mon cheminement intérieur et mieux comprendre le yoga dans son ensemble. Cet élan m’a conduite à suivre la formation professorale de yoga 200H chez Espace Naad.
Au-delà des bienfaits physiques, mentaux et spirituels, j’avais également à cœur de partager autour de moi cet outil précieux qu’est le yoga. Je ne savais pas encore comment, mais sans m’en rendre compte, la vie me guidait exactement là où je suis aujourd’hui : prête à offrir des cours de yoga doux, dans le respect des corps et du rythme de chacun.
C’est avec joie que j’enseignerai lors de la prochaine session à l’Espace Naad. J’ai hâte de vous rencontrer et de vous accompagner avec bienveillance.
— Marie-France Petit

Patricia Bédard
Professeure de yoga
Pour moi, mon approche au yoga a commencé par la pratique de la technique de cohérence cardiaque qui m'ont servi à mettre un stop à la cigarette. De là, j'ai pris conscience de la force de ma respiration sur mon corps, mon état émotionnel et mental.
Désirant en apprendre davantage sur le sujet, j'ai débuté des cours de yoga tout en continuant quotidiennement la cohérence cardiaque. Ma participation a quelques retraites de yoga confirma mon intérêt pour cette discipline.
Je m'inscris donc à la formation professorale offerte par Hari en 2024-2025. Ce dernier m'apprit à construire des plans de cours selon des pratiques ciblées à travers divers types de yoga.
Dans mon désir d'allier yoga et mise en forme, je vais poursuivre ma formation en Pilates dès l'automne 2025.
Au plaisir de vous rencontrer et de pratiquer ensemble!

Marie-Josée Legendre
·Coach MUNZ FLOOR®
·Enseignante de yoga
Marie-Josée découvre le yoga en 2011, une discipline qui devient vite une passion et une véritable voie de transformation. Toujours avide d’explorer et d’approfondir sa pratique, elle accumule depuis plus de dix ans des formations variées : Hatha, Iyengar, Yin, yoga restaurateur.
En 2023, elle marque une étape importante en devenant la première coach certifiée à enseigner la méthode MUNZ FLOOR® en Abitibi-Témiscamingue : une pratique innovante au sol qui prend soin des fascias, libère les tensions, réveille l’énergie vitale et accompagne en douceur la régénération du corps.
Sa mission ? Rendre le mouvement accessible, sécuritaire et profondément réparateur. Guidée par la bienveillance, la clarté et le souci du détail, Marie-Josée crée des séances structurées où chacun·e peut retrouver son calme intérieur, apprendre à écouter son corps et profiter des bienfaits d’une pratique adaptée à tous·tes.
« Osez une séance MUNZ FLOOR® juste une, vous verrez ! »
Sa douceur et son humour font déjà l’unanimité à Naadflow. Marie-Josée aime guider, encourager, et transmettre son enthousiasme pour l’art du mouvement conscient, un pas (ou une spirale !) à la fois.

Marie-Michèle Lajoie
·Instructrice POUND
·Instructrice POUND Unplugged
·Instructrice Essentrics
Je me suis toujours intéressée au bien-être et je suis une grande passionnée d’activité physique. J’adore bouger, sous toutes sortes de forme.
C’est lors d’un séjour au Spa Eastman que j’ai découvert Essentrics. Dès la première séance, j’ai ressenti un profond sentiment de légèreté et de détente : je me sentais plus grande, le corps étiré, les tensions relâchées. Je sentais que mon corps avait vraiment travaillé, sans avoir eu besoin de poids, ni de transpirer. Ce fut un vrai coup de cœur. Parallèlement à mon travail d’agente de bureau, j’ai eu envie me diriger dans le domaine du bien-être. Et quoi de mieux que de le faire à travers ce que j’aime le plus : bouger!
Mon parcours a d’abord commencé avec une formation en POUND, découverte par hasard sur Instragram, qui m’a conduite à offrir mes premiers cours auprès de collègues, puis à me certifier en POUND Unplugged.
Animée par cette même passion, j’ai ensuite entrepris ma formation en Essentrics. Je suis instructrice niveau 1 depuis octobre 2024. Je suis actuellement à poursuivre ma formation. Depuis, j’ai le plaisir de partager cette méthode unique dans mes cours. Au plaisir de vous faire découvrir ses merveilles!

Voici nos politiques
Code de conduite
Notre Code de Conduite vise à fournir des normes spécifiques pour couvrir la plupart des situations rencontrées par nos enseignant·e·s de yoga. Son objectif principal est le bien-être et la protection de nos étudiant·e·s, enseignant·e·s, communauté de yoga et du public. Il articule les normes éthiques que nos enseignant·e·s doivent suivre. Le Code de Conduite vise à élever le professionnalisme et l'intégrité de nos enseignant·e·s de yoga en adoptant des normes uniformes de comportement tout en reconnaissant la diversité des nombreuses traditions de l'enseignement et de la pratique du yoga. Pratiques financières Les enseignant·e·s seront honnêtes, directs, justes et consciencieux dans la conduite de toutes leurs affaires commerciales. Les enseignant·e·s géreront leurs affaires commerciales selon les pratiques commerciales et comptables standard reconnues. Les enseignant·e·s discuteront de tous les frais et arrangements financiers de manière professionnelle et directe. Les enseignant·e·s s'engagent à : i. se conformer à toutes les exigences légales et commerciales applicables à leur entreprise ; ii. veiller à ce que toutes les publicités relatives aux bienfaits du yoga soient précises, équitables et non trompeuses ; iii. traiter les employé·e·s, les assistant·e·s, les étudiant·e·s, les collègues et les autres entreprises de bien-être de manière équitable, transparente et honnête dans le cadre de toutes les transactions commerciales ; et iv. suivre des pratiques environnementales et durables dans leur vie professionnelle et personnelle. Croissance Professionnelle/Formation Continue Les enseignant·e·s doivent maintenir et améliorer leurs connaissances et compétences professionnelles, rechercher l'excellence professionnelle en évaluant régulièrement leurs forces et faiblesses personnelles et professionnelles. Les enseignant·e·s doivent se tenir au courant des nouveaux développements dans le domaine du yoga par la pratique et par la formation continue. Relations Enseignant-Élève Les enseignant·e·s doivent témoigner un grand respect envers les normes morales, sociales et religieuses de leurs élèves. Les enseignant·e·s doivent éviter d'imposer leurs croyances personnelles à leurs élèves, bien qu'ils puissent les exprimer de manière appropriée en classe et de manière sensible et prudente. Les enseignant·e·s reconnaissent la confiance placée en eux par les élèves et le pouvoir unique de la relation élève-enseignant. Les enseignant·e·s doivent éviter d'exploiter la confiance et la dépendance des élèves. Les enseignant·e·s doivent éviter les relations doubles avec les élèves (par exemple, les relations d'affaires, personnelles ou sexuelles étroites) qui pourraient altérer leur jugement, compromettre l'intégrité de l'enseignement et/ou utiliser la relation à des fins personnelles. Les enseignant·e·s ne doivent pas se livrer à du harcèlement, à des paroles ou à des actes abusifs, ou exploiter les élèves. Les enseignant·e·s reconnaissent que la relation enseignant-élève implique un déséquilibre de pouvoir et doivent faire preuve de prudence si l'enseignant choisit d'entrer dans une relation personnelle avec un élève. Intégrité Les enseignant·e·s s'efforcent de respecter les principes traditionnels du yoga tels qu'ils sont définis dans les yamas et niyamas. Les enseignant·e·s s'engagent à maintenir des normes d'intégrité professionnelle irréprochables et à promouvoir le bien-être physique, émotionnel et spirituel de leurs élèves. Les enseignant·e·s reconnaissent le déséquilibre inhérent à la relation enseignant-élève et que les relations avec les élèves peuvent exploiter la confiance des élèves, créer des relations de dépendance et compromettre l'intégrité de l'enseignant. Les enseignant·e·s doivent éviter d'entrer dans des relations personnelles ou sexuelles étroites avec les élèves qui pourraient altérer leur jugement professionnel ou compromettre l'intégrité de leur enseignement. Champs de pratique Les enseignant·e·s ne doivent pas abandonner ou négliger leurs élèves. Si les enseignant·e·s sont incapables (ou réticent·e·s pour des raisons appropriées) de fournir une aide professionnelle ou de continuer une relation professionnelle, ils doivent faire tout effort raisonnable pour organiser des cours pour cet·te élève avec un·e autre enseignant·e. Les enseignant·e·s doivent éviter de donner des conseils personnels concernant la vie personnelle d'un·e élève. Les enseignant·e·s ne doivent pas donner de conseils médicaux. Les enseignant·e·s ne doivent pas prescrire de traitement ou suggérer de rejeter les conseils d'un médecin. Les enseignant·e·s doivent orienter leurs élèves vers des médecins ou des professionnels de la santé complémentaires agréés lorsque cela est approprié. Confidentialité Les enseignant·e·s doivent garder strictement confidentielles toutes les informations personnelles divulguées par leurs élèves ou clients. Un enseignant ou une enseignante qui reçoit des informations privées d'un·e élève ou client·e ne peut pas divulguer de telles informations à moins d'obtenir le consentement écrit de l'élève ou du client. Cependant, un enseignant ou une enseignante peut divulguer des informations privées concernant un·e élève ou client·e sans obtenir de consentement dans les situations suivantes : (a) pour se conformer à la loi ou à l'ordonnance d'un tribunal ; (b) pour prévenir tout dommage corporel ou danger pour l'élève ou le client ou pour autrui ; ou (c) lorsque l'information a déjà été divulguée au public. Relations inter-professionnelles Les enseignant·e·s font partie de la communauté de la santé et du bien-être et devraient s'efforcer de développer et de maintenir des relations au sein de la communauté pour le bénéfice de leurs élèves et de leur développement professionnel. Les enseignant·e·s doivent se conduire de manière honorable dans leurs relations avec leurs collègues professeurs de yoga et autres praticien·ne·s du bien-être. Les enseignant·e·s doivent travailler à renforcer l'unité de leur communauté en embrassant la diversité, la collaboration et l'engagement pour le bénéfice de tous. Les enseignant·e·s doivent pratiquer la tolérance et l'acceptation envers les autres professeurs de yoga, écoles et traditions. Les enseignant·e·s ne doivent pas critiquer ouvertement les pratiques suivies par d'autres écoles ou professeurs de yoga. Cependant, les enseignant·e·s reconnaissent que les différences d'opinion sont à prévoir et peuvent être discutées de manière sensible et compatissante. Lorsque la critique doit être formulée, elle doit être faite avec impartialité, discrétion et en mettant l'accent sur les faits. Publicité et Communications Les enseignant·e·s ne doivent pas faire de déclarations ou de publicités fausses, trompeuses ou frauduleuses concernant : (i) leur formation, leur expérience ou leur compétence ; (ii) leurs diplômes ou leurs qualifications académiques ; (iii) leurs affiliations institutionnelles ; (iv) leurs cours, ateliers et formations d'enseignant·e·s ; (v) la base scientifique ou clinique du succès de leurs services ; (vi) leurs tarifs ; ou (vii) des déclarations impliquant du sensationnalisme, de l'exagération ou de la superficialité ; ou (viii) une intention d'exploiter les peurs ou les émotions d'un·e élève ou de créer des attentes injustifiées en matière de guérison ou de résultats. Équité dans le Yoga Les enseignant·e·s accueilleront, accepteront et soutiendront tous les élèves, quelles que soient leur religion, leur genre, leur orientation sexuelle, leur langue, leur nationalité, leur orientation politique ou leur origine culturelle. Les enseignant·e·s embrasseront l'équité dans le yoga. Les enseignant·e·s chercheront à avoir une conscience et un engagement en vue de rendre le yoga plus équitable, inclusif, accessible et diversifié. Cela englobe la diversité, l'inclusion et l'accessibilité dans le yoga. Les enseignant·e·s prendront la décision consciente de traiter chacun de ces aspects avec réflexion et intention tout au long de leur travail pour rétablir l'équité dans la communauté du yoga. Les enseignant·e·s mettront l'accent sur l'importance d'apprendre, d'enseigner et de pratiquer le yoga de manière honnête, ce qui signifie promouvoir l'équité, réduire les préjudices, honorer et valoriser les différences culturelles, et favoriser la diversité et l'inclusion dans tous les domaines du yoga tout en respectant l'intégrité des racines culturelles et historiques du yoga.
Politique de Réclamations
Signalement des Violations de Politique Nous encourageons toute personne ayant été victime de comportements inconvenants de nature sexuelle ou de toute autre action en violation de nos politiques et de notre Code de Conduite à signaler l'incident à info@naadflow.com ou à la direction de l'école (désignés dorénavant sous le nom de "corps d'examen"). Le rapport devrait contenir les informations suivantes : Votre nom complet ; Votre adresse e-mail et numéro de téléphone ; Le nom de la personne faisant l'objet de la plainte ; Une description de la violation présumée de la politique ; La date et le lieu de la violation de la politique ; Les noms et coordonnées de tout témoin ayant une connaissance directe de la situation ; et, Toute autre preuve crédible disponible pour étayer la réclamation. Dans un souci d'équité et de confidentialité, tous les rapports doivent être faits par la personne ayant personnellement vécu l'inconduite. Nous n'enquêterons pas sur un incident basé sur un rapport de tiers concernant une inconduite, à moins que la personne ne soit pas en mesure de produire un rapport elle-même. Tous les rapports doivent être faits de bonne foi sur la base d'informations que la personne rapportant l'incident croit raisonnablement être exactes. Nous pourrions demander des informations supplémentaires à la personne rapportant l'incident tout au long de l'examen du rapport. Nous prendrons les mesures appropriées pour assurer le respect de nos politiques. Le corps d'examen imposera toutes sanctions qu'il jugera équitables, justes et raisonnables dans toutes les circonstances. Nous n'autoriserons personne à se venger contre toute personne faisant un rapport de bonne foi ou fournissant des informations dans le cadre d'une enquête sur une violation présumée. Toute information fournie lors de l'examen d'un rapport de réclamation sera traitée de manière confidentielle. De même, toutes les actions prises en réponse au rapport seront également confidentielles. Procédure et Processus Équitable Nous reconnaissons que notre école a l'obligation d'offrir à une personne accusée de faute un niveau raisonnable de procédure régulière. Étant donné que la personne pourrait perdre son emploi et que sa réputation pourrait être ternie, le processus décisionnel doit être équitable et objectif. La procédure régulière dans ce contexte ne signifie pas que le corps d'examen mènera un mini procès, mais il rassemblera tous les faits pertinents entourant la situation et prendra une décision juste et objective basée sur les faits. Le corps d'examen peut avoir besoin d'interroger la personne ayant signalé la situation, la personne ayant perpétré la faute, et toute autre personne ayant une connaissance directe de la situation. Nous examinerons également toute autre preuve crédible et objective concernant la situation. Après que le corps d'examen a rassemblé les faits, nous déterminerons si les allégations sont crédibles. S'il est déterminé que tel est le cas, le corps d'examen décidera des sanctions à imposer et communiquera ensuite sa décision aux personnes impliquées. Sanctions Nous reconnaissons le principe selon lequel "la punition doit être proportionnelle au crime". Nous ne condamnons pas quelqu'un à une peine de réclusion à perpétuité pour avoir traversé la rue hors des passages piétons. Il doit y avoir un sens de l'équité et de la proportion morale dans l'évaluation de ces situations. Tous les cas d'abus et de faute, des commentaires inappropriés aux agressions physiques, seront jugés objectivement et le corps d'examen élaborera une sanction qui traite équitablement la situation, en tenant compte de tous les faits. Dans de nombreux cas, il peut être difficile de découvrir tous les faits, il peut y avoir des faits contradictoires, des conflits d'intérêts, et il peut y avoir des circonstances et des faits qui penchent des deux côtés de la balance de la justice. Cependant, le corps d'examen utilisera un jugement sain et prudent pour décider du type de sanctions à imposer. Il existe quatre options : Ne Rien Faire. Les faits ne montrent pas que la personne a commis la violation de politique. Un Avertissement. Les faits montrent que les actions de la personne étaient mineures et qu'un avertissement est une sanction équitable. L'avertissement pourrait être accompagné d'un conseil. Mise en Attente. Les faits montrent que les actions de la personne étaient sérieuses et qu'elles justifient de suspendre la personne du studio ou de la communauté pour une durée déterminée. Cependant, les actions ne sont pas si graves qu'elles justifient la résiliation du contrat de travail. Par exemple, la personne peut être de bonne foi, mais a commis une erreur de jugement. Cela peut pencher en faveur de la clémence. La période de "mise en attente" est généralement d'un an, mais elle peut être plus courte selon les circonstances. Pendant la "mise en attente", la personne reçoit des conseils, fait un travail spirituel, médite sur ses actions, etc. Après l'expiration de la période de "mise en attente", la personne peut approcher le corps d'examen pour demander à reprendre ses activités d'enseignement ou à rejoindre la communauté. Ce corps déterminera alors si la personne a résolu ses problèmes et s'il est approprié pour elle de revenir. Lors de cette détermination, nous examinerons si des excuses sincères et une contrition, des réparations appropriées aux parties lésées, la réhabilitation, et un changement sincère de cœur ont été faits avant que la personne puisse revenir. Cette décision sera entièrement à la discrétion du corps d'examen. Résiliation. Les faits montrent que les actions de la personne étaient si graves qu'elles justifient de renvoyer la personne du studio ou de la communauté. La personne est renvoyée et son contrat de travail ou d'entrepreneur indépendant est résilié.
Politique de représailles
Nous ne prendrons aucune mesure de représailles contre toute personne ayant signalé ou menacé de signaler du harcèlement, de la discrimination, des représailles ou des violations de notre Code de Conduite ou de nos politiques, ou ayant participé à une enquête sur l'un de ces faits. Toute personne se livrant à des représailles contre une autre sera soumise à des mesures disciplinaires, pouvant aller jusqu'au licenciement. Nous encourageons toute personne, y compris les employés, les non-employés et les étudiants, qui estime avoir été victime de représailles, à en informer un superviseur ou un manager. Nous avons une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement sexuel ou d'inconduite sexuelle. Nous encourageons toute personne ayant été victime de ce comportement à le signaler à la direction de l'école. Nous ferons tout notre possible pour garantir que vous ne subissiez aucune représailles de la part de quiconque parce que vous avez signalé des comportements répréhensibles. Qu'est-ce que la représailles ? Les représailles consistent à prendre une "mesure adverse" contre toute personne ayant signalé ou menacé de signaler du harcèlement, de la discrimination, des représailles, ou des violations de notre Code de Conduite, ou ayant participé à une enquête sur une plainte de harcèlement, de discrimination, de représailles ou de violations de notre Code de Conduite. Dans le cas des employés, les représailles sont des mesures négatives prises à l'encontre d'un individu pour avoir signalé ou menacé de signaler du harcèlement, de la discrimination, ou des représailles, ou pour avoir participé à une enquête sur une plainte de harcèlement, de discrimination, ou de représailles. Les représailles peuvent inclure toute action "matériellement défavorable" pour un employé raisonnable, que ces actes entraînent ou non une perte de salaire, d'avantages sociaux, ou de tout autre privilège de l'emploi. Pour qu'une action soit considérée comme une représailles, les actions d'un employé ou d'un superviseur doivent être préjudiciables au point de dissuader un travailleur raisonnable de déposer une plainte de discrimination. Quelques exemples de mesures défavorables sont le refus de promotion, le refus d'embauche, le refus d'avantages sociaux, la rétrogradation, la suspension et le licenciement. D'autres types de mesures défavorables comprennent les menaces, les réprimandes, les évaluations négatives, le harcèlement, ou tout autre traitement défavorable. Signalement du Harcèlement Sexuel et des Conduites Sexuelles Inappropriées Nous avons une politique de tolérance zéro pour le harcèlement sexuel ou les conduites sexuelles inappropriées. Nous encourageons toute personne qui en est victime à en informer les ressources humaines ou la direction de l'école. Nous devons savoir ce qui se passe pour pouvoir agir. Nous ferons tout notre possible pour empêcher le harcèlement sexuel et les conduites sexuelles inappropriées de se produire. Nous ne permettrons à personne de se venger contre vous pour avoir déposé un signalement de conduite inappropriée. Responsabilité des Gestionnaires Les gestionnaires ont la responsabilité de créer, de maintenir et de promouvoir un environnement de travail sûr, respectueux et inclusif. Comme tous les employés, les gestionnaires sont tenus de respecter notre Code de Conduite. Les gestionnaires peuvent faire l'objet de mesures disciplinaires s'ils s'engagent dans des actions qui violent notre Code de Conduite, les ignorent, ou les cautionnent de quelque manière que ce soit. Les gestionnaires sont tenus de signaler immédiatement toute violation de notre politique de non-représailles au service des ressources humaines ou à la direction de l'école. La promptitude est essentielle et les gestionnaires doivent signaler dès que possible dès qu'ils apprennent une violation. Le fait pour un gestionnaire de ne pas signaler de manière opportune ou pas du tout peut entraîner des mesures disciplinaires allant jusqu'au licenciement. Les gestionnaires ne doivent, en aucun cas, se venger contre quiconque, blâmer la victime, dissimuler un rapport, ou décourager les employés de signaler du harcèlement sexuel ou des violations de notre Code de Conduite. Si vous pensez qu'un gestionnaire s'est comporté de cette manière, veuillez le signaler au service des ressources humaines ou à la direction de l'école.
















